Myoku : Exposition de pierres Zen 2019

Exposition Myoku qui a eu lieu en automne 2019 à Décathlon Brossard. Exposition interactive en 4 stations : (1) concepts Zen et Myoku, (2) montage de pierres Zen par soi-même, (3) apprentissage de 3 façons de méditer, et (4) dégustation de thé avec une histoire Zen. Exposition qui sera refaite en 2020.

Le voyage intérieur

Le voyage est un aller-simple vers la réalisation de soi. Plus nous avançons, plus le doute diminue, car nous comprenons que la réalité se passe à un autre niveau de conscience.

Le Mushin

Mushin est l’état de conscience tant recherché par les samouraïs Zen du passé, c'est un état de tranquillité d’esprit immuable où l’Ego cède la place à « l’essence » profonde.

Maitre Zen Seung Sahn
Notre vraie nature est avant la pensée. “Je pense, donc je suis” est le début de la philosophie. Mais si je ne pense pas, alors quoi? Ça c’est le début de la pratique Zen

Le miraculeux (myo)

Le miraculeux arrive quand l’ordinaire devient quelque chose d’autre avec votre changement de conscience.

Les 3 principes (Ku)

“Ku” veut dire le « vide », l’« infini », l’« univers ». .Mais ce vide n’est pas seulement dans l’Univers; il est bien en nous, dans nos cellules, notre ADN, nos atomes, etc.  Faisons l'expérience du Ku dans le présent.

Histoire zen
La gravité est une force d’attraction, une distorsion de l’espace-temps, et un champ de conscience qui nous entoure.

Le Yin Yang

La vapeur d'eau est Yang en comparaison au liquide (Yin), mais la forme liquide est Yang en comparaison à la glace (Yin). Ainsi, vous portez en vous-mêmes différents états d’existence. Soyez conscients de votre pouvoir de création et d’existence !

La tranquillité

Ne sous-estimez jamais le souffle. Il vous garde en vie et dirige votre vie. Inspirez en 8 secondes… Retenez votre souffle 4 secondes… Et, expirez en 8 secondes. Le souffle vous amène à ce niveau de tranquillité dans le corps et l’esprit.

Réflexion zen
Si vous voulez atteindre la vérité, vous devez avoir une révolution dans votre esprit. Et la vraie révolution de l’esprit est de se regarder à l’intérieur, le “je”, et de réaliser qu’il n’y a pas de “je”. (Maitre Zen Seung Sahn).

Réveillez-vous !

« Plus important que le Bouddhisme et le Zen, ou tout autre chose,c’est de se Réveiller. Le Bouddha n’était pas bouddhiste. Il était un« être éveillé », et ce à quoi il s’est éveillé est quelque chose quenous avons tous. Le bouddhisme ne va pas vous aider. Vous Réveiller va aider le monde entier. » Zen master Dae Kwang

Réveillez-vous pour retrouver votre Unité avec le tout et l’Univers, et pour accomplir ce que vous êtes venu faire sur terre. Comment savoir si vous dormez ? Ahhhh ! Si vous posez la question, c’est que vous dormez encore…

Le Kata

Contrôler son espace-temps c’est contrôler sa gravité… et sa vie. La pratique du kata en art martial est comme la pratique de la calligraphie.  Devenez "un" avec le mouvement.

Voir le pdf complet